Origine d’Emmaüs Dunkerque

C’est le 18 avril 1986 qu’est créée l’association « EMMAÜS Dunkerque »

(à statuts Loi 1901), fondatrice de la communauté de Grande-Synthe.
Constituée d’une cinquantaine d’amis et de volontaires bénévoles qui lui donnent temps et énergie, cette association permet d’accueillir  35 compagnons dans ses locaux appropriés. Elle les aide à établir un projet d’avenir dans le cadre d’une réelle insertion, en leur proposant un travail qui leur permet de retrouver leur dignité tout en aidant les plus souffrants.

Depuis 1986 à 2016, plus de 1050 hommes ont été compagnons à Grande-Synthe avec des séjours plus ou moins longs. En moyenne 30 compagnons bénéficient d’un accompagnement psychologique, social (suivi individualisé) et sanitaire permettant de réapprendre la vie en communauté. Accueil, travail, service et partage sont à la base de cette vie communautaire. Une équipe de bénévoles et d’amis vit et partage avec les compagnons tous les moments de la vie quotidienne (travail, détente, joies et parfois souffrances).
Grâce au travail des compagnons, les fonds récoltés ont permis d’assurer de nombreuses aides tant au niveau local que sur un plan national avec le concours des autres communautés Emmaüs.

Emmaüs est une communauté ouverte, un lieu d’écoute, de partage et de solidarité avec les familles en difficulté : En 2014 plus de 500 colis alimentaires étaient distribués chaque mois. Dans la communauté de Grande-Synthe, c’est grâce au recyclage du bois, de la ferraille, du linge et des débarras à domicile (meubles, bibelots, bric à brac…) que les compagnons s’investissent et se sentent solidaires des hommes les plus souffrants.