N’hésitez pas à vous engager à nos côtés !

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !
Les inégalités s’accroissent, la pauvreté s’installe durablement pour plusieurs catégories de personnes, le nombre de mal-logés ne cesse d’augmenter… Parce que la situation sociale, économique et politique est critique, le Mouvement Emmaüs a toujours besoin de nouvelles personnes à ses côtés.

Le bénévolat

Le Mouvement, issu de la société civile, compte aujourd’hui plus de 8 500 bénévoles, et sans eux, il ne pourrait fonctionner ! Compte tenu de la diversité des actions réalisées au sein du Mouvement, il y a plusieurs formes de bénévolat possibles !
Emmaüs vous propose par exemple de vous engager en tant que bénévole au sein de la communauté,  des épiceries, des distributions alimentaires, des friperies ou de la structure d’insertion. Vous pourrez ainsi apporter votre aide dans les activités de la vie quotidienne, comme le ramassage et le tri de vêtements, l’alphabétisation, l’animation d’ateliers de loisirs ou encore l’aide à la recherche d’emploi. Vous pouvez également mettre vos compétences professionnelles au service d’un groupe Emmaüs pour prévenir le malendettement de ménages en situation de précarité monétaire, pour orienter des compagnons vers des structures de soins, pour évaluer la valeur de tel ou tel objet, pour conseiller les migrants sur leurs démarches à la Préfecture, etc.

Etre bénévole chez Emmaüs, c’est donc accueillir et accompagner des personnes dans tous les types de structures du Mouvement, en privilégiant la relation et les échanges. Ces contacts sont essentiels pour jeter des ponts entre la société civile et des personnes marginalisées ! Des formations professionnelles sont également proposées aux bénévoles, sur l’accompagnement des personnes en difficultés ou sur l’alphabétisation par exemple.

« Document issu du site Internet d’Emmaüs France 60 ans www.emmaus-france.org. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités ».

Pour vous engager, contactez nous:

Communauté EMMAÜS de Grande-Synthe
62, rue de la gare – 59760 Grande-Synthe
Tél : 03 28 21 24 88 Fax : 03 28 21 23 34

Les bénévoles à Emmaus Dunkerque

• 115 « membres »
• Une soixantaine viennent régulièrement, les autres participent en solidarité aux journées de grandes ventes ;

• L’Abbé Pierre parlait du « trépied » : compagnons-amis bénévoles-salariés.
Il parlait d’un équilibre entre tous les membres d’une communauté !
« Quelle audace ! Quel défi ! »