Acheter

Vêtements, meubles, électroménager, vélos, livres… Dans les groupes Emmaüs, tous les objets que l’on trouve ont été donnés, triés et revalorisés par les personnes accueillies au sein du Mouvement. En achetant chez Emmaüs, on s’équipe donc de manière alternative… Tout en réalisant une action de solidarité !

Un mode de consommation responsable et solidaire

Privilégier Emmaüs pour faire ses achats n’est pas un acte anodin. En achetant dans les structures du Mouvement, vous effectuez un acte solidaire, à plusieurs titres, et vous adoptez une consommation respectueuse de l’environnement.

L’achat solidaire

« Offrir une seconde chance aux hommes,

et une seconde vie aux objets »

Le savoir-faire d’Emmaüs en matière de récupération et de réemploi est désormais largement acquis ! Et à travers ce réemploi des objets, le Mouvement Emmaüs propose des postes d’activité variés et adaptés aux besoins des personnes accueillies : compagnons et salariés en insertion notamment. Car dans toutes ses structures, le Mouvement apporte des réponses aux personnes issues de la grande précarité ou les plus éloignées de l’emploi. Ainsi, en achetant chez Emmaüs, vous permettez à des milliers de personnes de vivre de leur travail, de retrouver dignité et confiance en soi.
En outre, si vos achats permettent de faire vivre le groupe Emmaüs et ses acteurs, toutes les recettes supplémentaires sont utilisées pour réaliser des actions de solidarité. Solidarité locale d’une part, car sur le terrain, les groupes Emmaüs sont en lien quasi permanent avec les Centres communaux d’action sociale (CCAS) et les associations partenaires. Objectif : venir en aide aux familles qui n’ont pas de quoi s’équiper ou qui ont du mal à faire face aux dépenses courantes. Solidarité nationale d’autre part, à travers la Commission solidarité d’Emmaüs France, qui soutient des associations d’envergure nationale pour revendiquer notamment son combat pour les droits des étrangers. Dans ce cadre, un partenariat pluriannuel entre Emmaüs France et le Gisti (www.gisti.org) a par exemple été mis en place. Des actions de soutien sont également réalisées envers l’Observatoire international des prisons, Dom’Asile, la Fasti ou après d’autres structures ponctuellement. Solidarité internationale enfin, car les groupes Emmaüs participent activement aux programmes portés par Emmaüs International, aux quatre coins du monde !
Acheter chez Emmaüs, c’est faire vivre toutes ces solidarités !

L’achat responsable

Mais acheter chez Emmaüs, c’est également promouvoir un mode de consommation responsable et respectueux du développement durable. En effet, éviter le tout jetable, faire la chasse au gaspillage, réemployer et recycler tout ce qui peut l’être…. Par leurs actions, les groupes Emmaüs s’inscrivent parfaitement dans les trois axes du développement durable : social, environnemental et économique. Dans une société largement dominée par l’individualisme, la recherche du profit et le consumérisme, Emmaüs démontre chaque jour qu’un modèle d’économie solidaire et circulaire est possible.

J’Emmaüs

A ce propos, n’hésitez pas à rejoindre la communauté des acheteurs solidaires et responsables ! Rendez-vous sur la page facebook J’Emmaüs, où vous trouverez de nombreuses informations sur les ventes, les opérations spéciales, le relooking, le détournement d’objets, etc.

« Document issu du site Internet d’Emmaüs France 60 ans www.emmaus-france.org. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités ».